Accueil
 
Musée
 
Historique
 
Echanges
 
Contacts
 
Total
 
Jeux
 
Livre d'Or
 
Gifs Animés
 
 
 
 
 
Historique 2

Il paraîtrait que c’est un mathématicien américain qui aurait inventé le premier taquin ; Sam Lloyd (1841-1911) Il fut à l’origine du fifteen. (information recueillie dans La vie du Collection n°246) Le taquin était à l’origine en bois et en carton puis en métal et pour finir en matière plastique. Le taquin traditionnel aux carrés mobiles a rapidement cédé la place à un cadre muni de glissières, pour ne pas perdre les pions et surtout pour éviter les tricheries dans leur manipulation. Le taquin fifteen composé de quinze pièces allant de 1 à 16 cède la place aux taquins à quinze pièces avec un blanc pour pouvoir les reconstituer.

Depuis les publicitaires ont vu dans ce casse-tête un appui publicitaire pour leur marque. Coca cola , Mercedez , Panzani , AirFrance , ... ont crée leur modèle pour décliner leur slogan avec des lettres, des dessins, des tableaux, ... .

Les modèles se sont modernisés pour donner des rectangles, des ronds et les supports ont évolués aussi. On peut voir des taquins sur des porte-clefs, des règles, des bouchons de stylo, des boites, des cadres, ... .

Historique 3