Accueil
 
Musée
 
Historique
 
Echanges
 
Contacts
 
Total
 
Jeux
 
Livre d'Or
 
Gifs Animés
 
Cliquez sur les images pour voir les taquins en taille réelle
 
 
Votez pour ce site au Weborama
 
 
 
 
 
Historique 1

Connaissez-vous ce passe-temps que l'on appelle un taquin? C'est un petit jeu tout simple. Il se présente souvent comme un cadre carré dans lequel coulissent 15 petits carrés égaux. Chaque petit carré est comme une pièce d'un casse-tête dont il faut reconstituer l'image globale en faisant glisser bord à bord les pièces les unes sur les autres, horizontalement ou verticalement, jusqu'à reconstituer la grande image.

Définition du mot taquin : jeu de patience consistant à ranger, dans un ordre déterminé, et par simple glissements, des plaques juxtaposées sur un plateau.

Taquin viendrait de taquehan ou taquehein (nord de la France) composé du verbe taken (saisir, prendre) et Han (Jean) ou de tacain (sud de la France) ou encore, ce qui me semble plus logique, du verbe taquer (tacquier) qui signifiait en moyen français appuyer contre quelque chose, appuyer.

Le collectionneur pourrait s'appeler taquinophile et la collection taquinophilie.

Ce jeu a été inventé en 1870 aux Etats Unis. Il est arrivé en Europe en 1880 (Grande Bretagne, Allemagne, France, ... ) En France il est commercialisée sous le nom de double casse-tête gaulois pour ensuite prendre le nom connu de taquin.

 

 

Historique 2